Quentin Bonnell

 


Après une formation en Arts du spectacle à l'Université Stendhal et à la Hochschule der Künste de Berlin, il suit le master « mise en scène et dramaturgie » de Nanterre.

Il a été le collaborateur artistique de Guillaume Lévêque, Yves Beaunesne, Gildas Milin et Alain Françon.

De 2003 à 2009, il travaille au conseil littéraire du théâtre national de la Colline.

De 2012 à 2014, au TNS, il coordonne la politique des relations publiques en direction des secteurs de l'enseignement secondaire et supérieur, puis des publics spécifiques.

En 2015, il collabore avec le collectif Troisième Bureau autour des questions liées au secrétariat général pour le festival international des nouvelles écritures théâtrales Regards Croisés.

Depuis juin 2015, il assure la gestion et le suivi de la commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques et le Grand Prix de Littérature dramatique au pôle Auteurs du Centre national du Théâtre.

Metteur en scène, il a monté Félix de Robert Walser à la MC93 (2007) ; le projet participatif Chantier HLA (2006), à la Colline ; Europe the Night, son premier texte,à Mains d'Œuvres. Il a en projet de mettre en scène avec l’auteure Penthy sur la bande de Magali Mougel, une mise en lecture de ce travail sera présentée au Théâtre du Rond-Point le 9 février 2016.

Pédagogue, il mène de nombreuses interventions théoriques ou pratiques en lien avec les nouvelles écritures dramatiques dans le secondaire et le supérieur (Collèges, Lycées, Sciences-Po, Boule, Paris III, Université de Strasbourg, Ecole Supérieure d’Art dramatique de Paris), et en direction des publics « spécifiques ». Très attaché aux questions liées à l’accessibilité, il écrit et anime des audio-descriptions de spectacles.

Parallèlement à ses activités liées au théâtre, il est le frontman du groupe de noise hardcore Platane.