PHILIPPE LARDAUD comédien/metteur en scène.

 

 

Formé à l’ENSATT puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, son parcours de comédien est marqué par plusieurs compagnonnages. Celui de Jacques Lassalle, sous la direction de qui il joue Pirandello, Labiche, Molière et Jon Foss, de Christophe Maltot au TGP d’Orléans et celui de Jean Boillot, directeur du Nest-CDN de Thionville-Lorraine, qui le dirige dans un grand nombre de ses spectacles dont, pour les derniers, Le sang des amis de Jean-Marie Piemme, Mère courage de B.Brecht, Théo ou le temps neuf de Robert Pinget, Animal(s) d’après Labiche. Il a également travaillé avec Jacques Nichet, Antoine Girard, David Maisse, Emmanuelle Cordoliani,  Antoine Cegarra, Isabelle Ronayette et Gaëlle Herault.  . Il intègre en 2010 la Compagnie Facteurs-Communs aux côtés de Fred Cacheux et David Martins avec qui il crée pour le jeune public Mammouth Toujours!  Il développe aussi au sein de cette structure collégiale ses propres projets.

En 2006, suite à une commande de lecture, il découvre le pouvoir performatif de la langue de Jean Giono, sa grande oralité. S’ensuit Un roi sans divertissement, un feuilleton théâtral de forme ultra légère fait pour « battre la campagne ».

Avec Les gens de Dublin, banquet théâtral d’après James Joyce, il poursuit son engagement pour un théâtre de proximité tout en l’enrichissant d’une réflexion sur l’hospitalité et d’une proposition participative.

Avec L'atelier Carver, il désire s’ouvrir à de nouvelles collaborations. Ce projet pluridisciplinaire marque une évolution dans son travail qui tend vers une théâtralité de plus en plus ouverte.