La compagnie FC Facteurs- Communs est fondée pour la création de MOJO, de Jez Butterworth, mis en scène en 2003 par Fred Cacheux, coproduit par le CDN des Alpes avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, THECIF, l’ADAMI et la Ville de Paris et joué plus de 80 fois Théâtre Rutebeuf à Clichy, La Tempête Paris 12è, Dieppe Scène Nationale, Théâtre de Vanves, de Chelles, Avignon, Rencontres Charles Dullin.

 

Au festival d'Avignon 2004, elle fait l'expérience d'une Fédération et réunit dans un même lieu 6 spectacles, dans un projet de mutualisation. Au programme, des auteurs comme Mrozeck, Véra Bosc, Jez Butterworth,Dostoïevski Feydeau, etc, servi par plus de vingt artistes dont David Martins, Elsa Bosc, Thierry Bosc, Yael Elhadad, Nicolas Liautard, Victor Gauthier Martin, Baptiste Roussillon, Fred Cacheux …

 

2007, Pourquoi mes frères et moi on est parti… d’Hédi Tillette de Clermont Tonnerre écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon pour Fred Cacheux, Stéphane Daurat, David Migeot, et Rodolphe Poulain. Mis en scène par Vincent Primault, coproduction Fédération des Amis du Théâtre Populaire (FATP) et soutiens du Ministère de la Culture et de l’ADAMI.

 

2008, Port du Casque Obligatoirede Klara Vidic. Fred Cacheux met en scène un chantier du BTP : un texte fort dans une construction dramaturgique implacable. Cette fable moderne interroge la solidarité, le sens collectif, et pousse l’Homme jusqu’à son point de rupture. (Crée et joué au Théâtre de l’Aquarium, puis en tournée, soutenu par la SACD, la DRAC, et l’ADAMI.

 

De 2008 à 2011, la compagnie FC est en résidence au théâtre de Chelles et développe également une étroite collaboration avec Act Art 77 confirmant son ancrage en Seine et Marne.

 

2009, Mammouth Toujours ! de et avec Fred Cacheux, Philippe Lardaud, David Maisse, David Martins et Hugo Hazard. Spectacle familial, burlesque, inspiré par des travaux scientifiques, la rencontre avec l'équipe du musée de la préhistoire de Nemours et la lecture de Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis.

 

Crée en résidence au Théâtre de Chelles, coproduit par Act-Art 77, il a été joué plus de 50 fois, Théâtre de Montluçon, Scène conventionnée de Troyes, lieux scientifiques et musées de la préhistoire des Eizyes, Nemours, Solutré, tournée CCAS …

 

2009-2011 Collection de Sons de bouches, projet participatif de Frédéric Le Junter assisté de Emmanuelle Grama, Festival Excentrique à Amboise, Les Tombées de la nuit Rennes, La Dynamo de Banlieues Bleues Pantin.

 

2010 à 2012 Accompagnement du Festival Wormholes à L’échangeur à Bagnolet.

 

2011 2012 Faites des Petits Bateaux  projet participatif de Frédéric Le Junter assisté d'Emmanuelle Grama, en résidence au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque.

 

2011 reprise de Un Roi sans divertissement de Jean Giono théâtre récit, mise en scène de Philippe Lardaud, créé en 2004 pour le réseau des médiathèques de Poitiers et du Doubs, il est repris à la librairie La Galcante, à la maison de Jean Giono, Manosque  et ses alentours, Centre culturel de Sousse, Scènes Rurales d’Act Art,  Vallouise,…

 

2012 L'écluse, projet participatif de Frédéric Le Junter assisté d'Emmanuelle Grama, pour les journées du patrimoine à Capdenac

 

 

2014, Philippe Lardaud crée à nouveau en théâtre - récit Les gens de Dublin, banquet théâtral d’après la nouvelle de James Joyce. Tournée TIL de Mancieulles, Scènes rurales Act Art 77, Festival de Vallouise, Théâtre de Chelles

 

Au quotidien, les Facteurs Communs - à l'opposé du désir de troupe - cherchent à créer simplement des traits d'union entre des artistes, c'est là sa vraie raison d'être. Ils veulent favoriser l’espace du débat, de la parole et de la réflexion et s’inscrire dans un assez large réseau, le réseau informel des artistes appartenant à une même génération, qui tentent de rester en contact.

 

En dialogue. En travail. En lecture. En éveil.