Un théâtre citoyen !

Nous, Facteurs Communs, défendons l'idée d'un théâtre citoyen, d'un théâtre où les artistes s'engagent dans les activités de la cité en transmettant à tous leur art et en sensibilisant à celui-ci les populations qui se sentent éloignées de la culture.

Depuis 2002, c’est un engagement important, un travail de présence active sur différents territoires, une transmission incessante nourrit de convictions et de réflexions avec tous nos partenaires.

Ce goût pour l'éducation artistique et culturelle s'est mué en réelle expérience.

Chaque proposition d’intervention est avant tout une rencontre.  Nous composons avec nos savoirs faire une offre adaptée : ateliers de jeu, de mise en voix, d'improvisation, de dramaturgie, comité de lecture en classe, coaching vocal, séminaires théoriques, formation professionnelle...

 

Nous intervenons dans tous les cadres avec une attention particulière pour les publics dit empêchés.

Enseignement primaire, secondaire général et technique,

Enseignements spécialisés, FLE, IMEC, SEGPA, DISCOL, Action MGIEN  (mission générale d’insertion de l’éducation nationale) lutte contre le décrochage scolaire …

Enseignement supérieur, Science Po Universités Sorbonne nouvelle, de Strasbourg, de Nanterre École Boule, LISAA..

En lien avec le ministère de la jeunesse et des sports CEMEA

En lien avec le ministère de la justice, Maison d’arrêt, Centre Éducatif Renforcé, Association Adoma – Centre de stabilisation « Village des berges de l'Ain » à Strasbourg

En lien avec le Ministère de la santé, Hôpital de jour

Ateliers tous publics de pratique amateur, de lecture …

Interventions auprès de professionnels associatifs, en entreprise…

 

L'accompagnement des publics n'est pas pour nous le simple corollaire d'un travail de création, mais le cœur même de notre métier.

 

En 2015 et 2016 nous intervenons entre autres dans une vingtaine de classes à Soultz sous forêt et Wissembourg, au Lycée Kléber à Strasbourg, au CER du kreutzweld, à la maison d’arrêt d’Elsau, auprès des FOL …